La technologie mobile, un signe d’esclavage

L’article de journal du Nouvelliste de Trois-Rivières de Gilbert Leduc du mardi 18 avril 2017 intitulé jamais sans son cellulaire présente Michael Potvin. Celui-ci est un jeune entrepreneur de 33 ans de Terralpha, une entreprise spécialisée en architecture de paysage. Selon lui, une grande partie de son stress vient de son téléphone.

Michael Potvin, esclave de la technologie mobile car son téléphone est une source de stress. Réseaux sociaux et notifications l’encombre à longueur de journée et pas moyen de décrocher au point d’envier ceux qui vivent sans cette technologie. Il développe cet attachement au lancement de l’entreprise et fait de son pour corriger ce trouble. Il décide de ralentir son rythme de conversation téléphonique au boulot comme en dehors. L’incapacité de décrocher, aussi appelé stress numérique, est l’un des effets de la technologie mobile. Plus le téléphone est loin de soi, plus la productivité de travailler augmente. Ce stress numérique réduit le taux d’interaction entre les individus et interdire les cellulaires à certains endroits serait une solution. Le fait d’être accro au cellulaire ralentit l’avancement professionnel. Le besoin continuel de se connecter à Internet est le point commun de toutes ces victimes. Toutes ces personnes atteintes de quelconques troubles lies au fait d’être dépendant du cellulaire ont des difficultés à profiter des moments présents. Aussi, ils ne peuvent s’en passer.
Selon moi, l’erreur de Michael Potvin était lors du lancement de l’entreprise comme mentionné, il s’est très vite attaché au cellulaire. J’ai apprécié l’effort qu’il fournissait pour s’en détacher et les moyens qu’il utilisait pour réduire sa fréquence de conversation avec téléphone. Cela demande l’organisation et une volonté ferme.

Et vous, quelle est votre impression sur Michael Potvin ?
Si vous souhaitez collaborer au blogue, n’hésitez pas à vous abonner et à m’envoyer un courriel à ci-dessous.
Emmanuel Dieket –jeanemmanuel225@outlook.fr
Gilbert Leduc (2017, mardi 18 avril). Jamais sans son cellulaire. Consulté à l’adresse https://nouveau-eureka-cc.eztest.ocls.ca/Search/ResultMobile

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer